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11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 18:55

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commentaires

mousikimouaresi 12/10/2010 15:44



à grece à l'ouest :


pour "Mauthausen" "guilleret", il ne s'agit bien sûr pas d'"asma asmaton", mais du numéro 3 de la cantate : "le fugitif" (Ο Δραπετης), dont la musique est ironique par rapport au sens des
paroles.



Dornac 12/10/2010 17:15



Le fugitif (lien) avec la traduction en italien.


C'est bien ça?



Grèce à l'Ouest 12/10/2010 14:43



Telle que je la reçois ( et depuis si longtemps !) la musique de Theodorakis n'est pas grandiloquente : elle est "inspirée" et elle "emporte" par sa force de vie (de vouloir vivre jusqu'au
bout, jusque la dernière minute), par l'inventivité de l'instrumentation. Maria Farandouri n'est jamais grandiloquente : quant à la musique de Matthausen, elle est tout, sauf "guillerette".
A mon avis.



Dornac 12/10/2010 15:29



Je suis d'accord aujourd'hui, mais la première fois que j'ai écouté Théodorakis, j'ai aimé tout en le trouvant grandiloquent. Et je pense que c'était parce que je n'étais ni informée ni tout à
fait réceptive ce jour là.



mousikimouaresi 12/10/2010 14:12




« En fait, je crois qu'il y a des moments pour écouter certaines choses et pas d'autres, en fonction des états d'âme »


… c'est aussi mon avis, et je serais tentée de dire que la frontière est parfois ténue entre « grandiloquence » et... lyrisme. Peut-être trouvons-nous
parfois grandiloquente une musique qui nous interpelle sans que nous comprenions quelle rage pousse ce musicien à « en faire tant » - et en creusant un peu, on comprend mieux...


Pour ce qui est de Theodorakis, il a souvent aussiutilisé le décalage dans la mise en musique des textes : dans la Cantate de Mauthausen, souvenez-vous de cette ironie extraordinaire de
« ODrapetis » (le fugitif du camp de concentration, que les braves gens « chrétiens » livrent aux SS), sur une musique guillerette, complètement ironique envers
l'Allemagne, pays de haute civilisation occidentale.


On peut aussi citer dans le « cycle Farantouri », « kourastika na se krato... » : lisez les paroles, la musique est d'une sobriété
totale par rapport au sens, plutôt sombre...


Enfin, Hadzidakis est sans doute d'une « esthétique » plus « occidentale » ; j'aime ses chansons. Mais à
mon goût, Theodorakis a un autre « souffle » - quitte à ce que cela prenne des formes qui nous soient plus « étrangères ». Pour moi, Axion Esti, c'est
extraordinaire.






Dornac 12/10/2010 15:33



Merci pour ces références que je vais consulter parce que je ne connais pas encore TOUT Théodorakis.


Axion esti... ha.... oui... c'est tellement beau que c'est trop facile de l'aimer!


 


 



Grèce à l'Ouest 12/10/2010 07:10



Bonjour ! J'aime beaucoup l'interprétation de Malamas. En revanche, je trouve la musique de Papadimitriou quelque peu grandiloquente ... Encore que pour ce poème-ci, elle "passe", mais dans "Mer
matinale", je ne l'a pas supportée.  Un très beau Fassianos en entrée !



Dornac 12/10/2010 07:48



Merci pour ce commentaire.


Moi aussi j'aime beaucoup Malamas. Il paraît que son succès en Grèce est assez récent par rapport aux autres "grands" (5-6 ans m'a-t-on dit).


Pendant longtemps je n'ai pas supporté non plus la musique grandiloquente. Mais à force d'écouter de tout, de chercher partout, mon oreille s'est retournée, elle est devenue plus maléable, elle
s'est assouplie, au moins dans le jugement. En fait, je crois qu'il y a des moments pour écouter certaines choses et pas d'autres, en fonction des états d'âmes.


En réfléchissant un peu sur la grandiloquence de certains morceaux de musique grecque, j'ai pensé à celui qui est considéré comme le chef de file de la musique grecque moderne, Mikis Théodorakis.
Il a fait des musiques très souvent grandiloquentes, même si les interprétations de Maria Farantouri nuancent beaucoup cette énergie. Un souffle débordant qu'on comprend après des années
d'étouffement politique en Grèce. Hadjidakis est peut-être plus posé, plus poétique et plus proche de l'expression distanciée qu'on trouve dans le rébétiko que lui, qu'en pensez-vous?


Pendant longtemps aussi, je n'ai pas aimé Vangelis. Pour moi c'était quasiment de la musique de supermarché. Je reviens de plus en plus sur ce jugement parce que j'ai écouté plusieurs de ses
oeuvres. En connaissant un peu plus les compositeurs, les chemins par lesquels ils sont passés, on interprète différemment certains gestes qui peuvent paraître brusques ou pompeux. Et puis c'est
une question de registre aussi. Vangelis est très demandé pour la musique de film, alors l'ombre de Wagner est toujours présente.


Enfin, pour Mer matinale, je trouve que Papadimitriou a été modeste en s'inspirant de Debussy (La mer) et de Saint-Saens (Le carnaval des animaux). Modeste parce qu'on croirait qu'il n'a pas osé s'en différencier.



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